Directives pour le test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) ou FIT Test (Surplus de 20$)

Votre médecin vous a prescrit un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). C’est un test simple qui sert à détecter la présence de sang invisible à l’œil nu dans les selles. La présence de sang dans les selles peut être un signe de cancer colorectal.

Si vous êtes menstruée ou si vous avez des hémorroïdes qui saignent, vérifiez d’abord auprès de votre médecin si vous pouvez faire le test.

Cette trousse contient :

Préparez le test

Pour faire le test, vous avez besoin de la trousse de prélèvement que vous avez reçue ou obtenu à l'endroit ou l'on vous a conseillé.

  • un contenant en forme de tube, fermé par un capuchon vert
  • un sac de plastique

Faites le prélèvement

Voici les étapes à suivre pour prélever votre échantillon de selles. Pour que les résultats de votre test soient valables, il est important que vous suiviez bien chacune des étapes suivantes :

  1. Étape 1.Ouvrez votre trousse de prélèvement.
  2. Étape 2.Quand vous êtes prêt à faire le test, prenez le tube et inscrivez lisiblement la date et l’heure du prélèvement. :

    L'infirmière y apposera votre nom, numéro d'assurance maladie, à l'aide d'une étiquette, que vous aurez préalablement vérifié avec elle.

  3. Étape 3.Prenez une pellicule saran wrap, placez-la dans la cuvette, directement sur l’eau propre, de façon que les côtés de la pellicule collent à la paroi de la cuvette. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un contenant de plastique ou une assiette en aluminium propres que vous jetterez après le prélèvement.
  4. Étape 4.Faites vos selles sur le papier ou dans le contenant.
  5. Étape 5.Tournez et tirez le capuchon vert pour ouvrir le tube de prélèvement. Laissez le liquide à l'intérieur du tube.
  6. Étape 6.Grattez légèrement la surface des selles avec la tige verte attachée au capuchon du tube avant que le papier s’enfonce dans l’eau. Grattez seulement une petite quantité de selles, suffisante pour couvrir le bout de la tige. Laissez le papier dans la cuvette et tirez la chasse d’eau.
  7. Étape 7.Remettez la tige dans le tube et refermez-le bien. N’ouvrez plus le tube une fois que vous l’aurez refermé.
  8. Étape 8.Lavez-vous les mains.
  9. Étape 9.Mettez le tube de prélèvement dans le sac de plastique et refermez le sac.
  10. Étape 10.Conservez le sac au réfrigérateur jusqu’à ce que vous rapportiez votre échantillon de selles au centre de prélèvements que l'on vous a assigné pour votre RV. ou le remettre à l'infirmière lors de sa visite au domicile.

Apportez l’échantillon au centre de prélèvements

Vous devez apporter votre échantillon de selles au centre de prélèvements au plus tard 48 heures après le prélèvement.

Si vous avez toujours l’ordonnance que vous a donnée votre médecin pour le test, n’oubliez pas de mettre la copie, dans le sac avec votre échantillon.

Les résultats de votre test seront transmis à votre médecin.

PRENEZ RENDEZ-VOUS


Fermé les jours feriés

Prix variable selon certains tests